L'édition 2013

« La Mairie de Paris, en partenariat avec La Tribune, est fière de vous présenter les intervenants des Trophées de l’économie sociale et solidaire 2013.»

Les intervenants à la table ronde

Joseph Stiglitz

Prix Nobel d’économie

Joseph E. Stiglitz est l'un des économistes les plus influents et les plus écoutés au monde. Il est l'un des rares à mettre en garde, depuis plusieurs années, contre le fanatisme du marché et la financiarisation de l'économie. Conseiller économique sous Clinton, puis chief economist à la banque mondiale, il est aujourd’hui Professeur à l’Université de Colombia. Prix Nobel en 2001, il est notamment l'auteur de plusieurs livres dont : Le Triomphe de la cupidité (2010), le Rapport Stiglitz (2010) et plus récemment : Le prix de l’inégalité (2012).

Anne Hidalgo

1ère Adjointe au Maire de Paris

Inspectrice du travail et spécialiste de l’emploi et de la formation professionnelle pendant vingt ans, Anne Hidalgo a été élue à paris en 2001, puis réélue en 2008. Elle a conduit avec succès la liste parisienne de gauche aux élections régionales de 2004 et 2010. Elle est aujourd’hui première adjointe auprès de Bertrand Delanoë en charge de l’urbanisme et de l’architecture. Anne Hidalgo est candidate pour être la prochaine maire de Paris.

Jean-Louis Bancel

Président du Groupe Crédit Coopératif

Diplômé de l’ENA, Président du Crédit Coopératif depuis 2009 (vice-président de 2005 à 2009), Président de l’Association Internationale des Banques Coopératives, Jean-Louis Bancel a également travaillé, entre autres, à la Direction des Assurances au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget (1983-86) et a exercé la fonction de directeur de cabinet du secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, Véronique Neiertz. Il a évolué pendant plus de 10 ans dans le secteur mutualiste comme secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) de 1993 à 1997, puis comme directeur général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française de 1997 à 2004. Il est actuellement président de la Mutuelle Centrale des Finances.

Françoise Bernon

Déléguée Générale du Labo de l’ESS

Avec une formation sociale et une maîtrise en gestion administration du personnel, Françoise Bernon prouve qu’il est possible de conjuguer social et entreprenariat, en développant un bénéfice tant humain qu’économique. Après avoir travaillé dans le monde associatif 9 ans, elle a dirigé l’entreprise d’insertion "ALPE Sarl", dans le domaine de la communication écrite, durant 13 ans. Elle intègre ensuite Manpower en 2005 pour créer et développer la Filiale Manpower égalité des chances. Françoise rejoint le Labo en janvier 2011 et prend la direction du think tank après avoir coordonné la rédaction des cahiers d’espérance, dans le cadre des Etats Généraux de l’ESS.

Anne Sophie de Boulois

Directrice de Mistral Hôtel

Anne-Sophie de Boulois a repris en 2012 un hôtel du 12e arrondissement de Paris pour en faire le premier hôtel de tourisme parisien à vocation d’insertion par l’activité économique. Depuis novembre 2012 le Mistral Hôtel poursuit ainsi deux objectifs : fournir une prestation d’hébergement touristique à une clientèle professionnelle et de loisirs, mais aussi accueillir et faire travailler des personnes en difficulté d’emploi pour leur permettre de se former aux métiers du tourisme.

André Dupon

Directeur Général du Groupe Vitamine T et Président du MOUVES

André Dupon a débuté sa carrière comme éducateur spécialisé et s’est engagé dans le secteur social et associatif avant de diriger une agence de logement social de l’Office HLM de Lille. En 1995, il est recruté comme directeur du développement du Groupe VITAMINE T, puis comme directeur général un an plus tard. Il engage alors un développement très important des activités. C’est ainsi qu’en 15 années, les effectifs sont passés de 650 à 3000 personnes (dont 2200 en parcours d’insertion), le chiffre d’affaires de 4 à 50 millions d’euros. André Dupon est également président du MOUVES (mouvement des entrepreneurs sociaux) et président de La Sauvegarde du Nord. Il est fellow Ashoka.

Pauline Véron

Adjointe au Maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire

Pauline VÉRON est adjointe au Maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire. Adjointe au Maire du 9ème arrondissement, Jacques Bravo, depuis 2001, conseillère de Paris depuis 2008, elle est avocate de formation et a été juriste à Médecins du Monde. Adhérente du Parti Socialiste depuis l’âge de seize ans, elle a été conseillère ministérielle sous le gouvernement de Lionel Jospin.

Stéphane Veyer

Gérant de Coopaname

Diplômé de droit et de sciences politiques, Stéphane Veyer a successivement été sondeur politique, conseil en communication et directeur d'études marketing. Après quelques années passées chez McKinsey&Company, il a rejoint Coopaname à sa création et y a pratiqué l'activité d'aiguiseur de plumes sous la marque UltraVerba. Agé de 42 ans, Stéphane est depuis neuf ans l'une des codirigeantes de cette coopérative ouvrière, mais pas que.

Marc-André FEFFER

Directeur général adjoint Groupe La Poste

Diplômé de l’école nationale d’administration, Marc-André Feffer a débuté sa carrière comme auditeur au conseil d’Etat. Il a exercé diverses fonctions au sein des administrations françaises et européennes. En 1988, il entre à Canal+ comme secrétaire général puis en devient le délégué général et Vice-Président du Conseil d’administration. De 2000 à 2003, il est vice-Président du Directoire du Groupe Canal+ et « general counsel ». Depuis janvier 2004, il est directeur général adjoint du Groupe La Poste chargé de la stratégie de développement, des affaires juridiques et internationales et de la régulation. Il est également Président de Poste Immo et Vice-Président du Conseil de Surveillance de la Banque Postale.

Logo latribune
Logo facebook
Logo twitter
Logo google +
Logo google +